Infographie 3D

Découvrez toutes les étapes de la création d’une image 3D afin de savoir comment je travaille sur vos projets

Modélisation 3D

// Étape 1

modélisation

La modélisation est la première étape du projet. Celle-ci permet d’avoir une première approche sur la composition de la scène, et d’ajuster les différents éléments pour que l’ensemble soit cohérent.

Je modélise dans l’ordre suivant :

  • Modélisation de l’environnement brut (murs, plafond, sol, terrain extérieur)
  • Modélisation des éléments principaux de la scène (produit ou objet à mettre en valeur en priorité)
  • Implémentation du mobilier secondaire
  • Implémentation des objets de décorations pour rendre la scène vivante

// Option a

dessin

Une fois la modélisation terminée, il est possible d’exporter des vues et de retravailler ces perspectives sous forme de dessin.

Selon le résultat voulu, le dessin peut être composé de simples traits (tel une première esquisse) à un dessin très détaillé, jouant notamment sur des ombrages et styles de papier différents.

Option Dessin en 3D
Luminaire Zeus Collection Brass & Opaline Gobo Light - Rendu 3D

// Étape 2

lighting

Je considère cette étape comme étant la plus importante du processus.

L’ambiance de l’image sera principalement définie par la lumière de la scène, précisant ainsi le contexte pour celui qui regarde l’image.

M’inspirant ainsi des principes de la photographie, je positionne mes éclairages dans ma scène 3D afin d’orienter le regard vers l’élément le plus important :  votre produit.

// Option b

maquette blanche

Le principe de la maquette blanche (ou « Clay Render ») est simple : un éclairage photo réaliste, et une seule matière pour tous les composants de la perspective.

Le but de cette étape est de se rendre compte des volumes sans être perturbé par les finitions, qui peuvent parfois inciter l’œil  à se focaliser sur les couleurs plutôt que la composition de l’image.

Maquette Blanche 3D - Projet de Cave à vin pour Restaurant
Texturing 3D

// Étape 3

texturing

Afin de donner un aspect photo réaliste à un matériau, il faut en premier lieu l’analyser, voir sa manière de réagir à la lumière, comment il l’absorbe et la réfléchit, ses reliefs, et surtout, savoir se rendre compte de ses défauts.

Beaucoup de 3D ont l’air trop « parfaites » à cause de ce manque de défauts, que l’utilisation quotidienne vient ajouter à ce matériau, et c’est justement ce qui le rend unique et attractif.

Un travail de précision est donc alloué pour chaque matériau, afin de reproduire tout ces effets, et lui donner un aspect réel.

// Étape 4

rendu

Une fois toutes ces étapes finalisées, les derniers réglages (choix de l’angle de vue, paramétrage de la caméra, qualité désirée) peuvent avoir lieu, et c’est maintenant au tour de l’ordinateur de calculer l’image à générer.

Mise en situation 3D - Luminaire Artemis Gobo Light & Statue Hell'O Monster
Post-Production (Avant/Après)

// Étape 5

post-production

Dernière étape, la post-production permet de corriger et/ou ajuster l’image pour perfectionner son aspect global, en jouant sur la netteté, les niveaux et la balance des blancs.

//produits (& divers)

Découvrir le projet

Vous avez un projet?

N’hésitez pas à consulter les tarifs ou m’envoyer un mail pour un devis personnalisé

Tous Droits Réservés. 2019 © par Thomas Bessat