GRAPHISME 3D

Suscitez de l’émotion grâce vos images

Accéder au Portfolio

Un outil de communication haut de gamme et sur mesure

D’abord lancé dans le monde de la visualisation architecturale (création de perspectives intérieures et extérieures), j’ai rapidement eu des demandes afin de créer des rendus 3D photoréalistes pour des designers (mobilier, luminaires, montres, et autres objets divers…). Dans les deux cas, il s’agit d’imaginer un environnement en 3 dimensions pour obtenir une image de synthèse, mettant en situation votre projet.

Mon objectif est ainsi de vous fournir un outil de communication haut de gamme, grâce à un travail soigné et sur-mesure, pour répondre à vos contraintes ainsi que vos besoins marketing.

En effet, une image 3D peut être une vraie valeur ajoutée pour votre entreprise : celle-ci vous permettra dans un premier temps de vous projeter et voir sous un angle différent votre création, mais surtout vous permettra de gagner du temps sur votre communication. Vous pourriez exposer votre nouveau travail dans votre portfolio, sans avoir à attendre que les travaux ou que votre prototype soit finalisé.

Pour se faire, nous échangerons tout au long du projet, et je vous accompagnerai du 1er rendez-vous jusqu’à la livraison des visuels 3D.

Pourquoi faire appel a mes services?

Avant de vous jeter sur mon portfolio (que vous trouverez plus bas dans cette page), vous devez vous poser une question importante :

Un infographiste 3D, c’est quoi ?

L’infographiste 3D est le professionnel qui vous aidera à créer un univers virtuel dans lequel vous pourrez mettre en avant votre création. Dans le milieu de l’architecture ou du design (mes domaines de prédilection), il s’agira la plupart du temps de permettre au client final de se projeter grâce à une visualisation des plus réalistes.

Cela requiert des connaissances techniques en informatique (logiciels de modélisation 3D, moteur de rendu, post-production) et un sens artistique afin de donner vie à ce qui à la base, peut n’être qu’une simple idée.

Les avantages du graphisme 3D

Une perspective 3D vous permettra de concrétiser votre projet en simulant la réalité et à votre client de se projeter.

En vous donnant l’opportunité d’enrichir votre portfolio, cette image 3D deviendra un outil de communication impactant pour votre marketing digital, et vous offrira l’opportunité de faire parler de vous des semaines voir des mois plus tôt qu’en attendant la réalisation finale de votre projet.

Maintenant que vous savez tout ce qu’une image 3D peut vous apporter, il n’y plus à vous convaincre (vous êtes encore réticent? Je ne vois qu’une explication : vous avez sauté les explications ci-dessus !).

Désormais, il me semble judicieux de vous expliquer comment je procède, pour que vous puissiez déjà imaginer notre collaboration 😉

Les etapes de creation

Modélisation

Modélisation des pièces et des espaces en 3D à partir d’un logiciel 3D de modélisation. C’est la première étape du projet. Celle-ci permet d’avoir une première approche sur la composition de la scène, et d’ajuster les différents éléments pour que l’ensemble soit cohérent.

Matériaux

Reproduction des matières à partir de photos de catalogues ou d’échantillons : Afin de donner un aspect réaliste à un matériau, il faut en premier lieu l’analyser, voir sa réaction à la lumière (comment il l’absorbe et la reflète) ses reliefs, et surtout, savoir se rendre compte de ses défauts.

Éclairage

L’ambiance de l’image sera principalement définie par la lumière de la scène, précisant ainsi le contexte pour celui qui regarde l’image. M’inspirant ainsi des principes de la photographie, je positionne mes éclairages dans ma scène 3D afin d’orienter le regard vers l’élément le plus important :  votre produit.

Perspective

Si le point de vue n’était pas encore défini, il s’agit désormais de choisir celui qui mettra le plus en valeur le projet, en ayant la meilleure composition possible.

Rendu

Tous les paramètres sont désormais définis (résolution d’image, angle de vue, profondeur de champ, …) et nous laissons à l’ordinateur le temps de « rendre » l’image. 

Post-Production

Dernière étape, la post-production permet de corriger et/ou ajuster l’image pour perfectionner son aspect global, et ainsi renforcer le « mood » (pour faire plaisir aux francophones qui aiment les mots anglais) souhaité.

Mes Realisations

GOBO LIGHT 2K18

Ouvrir ce projet

JARDIN DES MATIERES

Découvrir ce projet

F.A.Q.

Au cas où vous n’êtes pas un bon élève (ou êtes bien trop pressé pour lire tout ce contenu de qualité), voici une petite F.A.Q. des points forts de la 3D pour votre entreprise.

Qu'est-ce qu'un infographiste 3D?

L’infographiste 3D est un professionnel qui vous accompagnera dans vos projets, en créant des univers virtuels en 3 dimensions.
Dans l’architecture, celui-ci peut aider à visualiser un espace, à enrichir son portfolio et s’avère également être un atout de poids dans une démarche de communication.
Cela requiert des connaissances techniques en informatique (logiciels de modélisation 3D, moteur de rendu, post-production) et un sens artistique afin de donner vie à ce qui à la base, n'est qu'une simple idée.

Quels sont les avantages de la 3D?

1) Concrétise votre projet en simulant la réalité et peut vous permettre d’avoir du recul ou un point de vue différent pour le faire évoluer ;

2) Enrichi votre portfolio et vous fait gagner du temps et de l’argent en communiquant plus tôt que si vous deviez attendre la fin de votre projet, et ainsi toucher plus de personnes intéressées par votre concept ou votre réalisation ;

3) Est une aide à la vente car elle permet au client final de se projeter. Il pourra alors s'identifier et s'approprier le projet sans difficultés, et cela facilitera votre discours commercial.

4) Améliore votre marketing digital grâce à des visuels forts storytelling, et vous permet d’avoir des présentations (face à des investisseurs par exemple) plus percutantes.

Quelles sont les étapes de la création d’une image 3D?

1) Modélisation des pièces et des espaces en 3D ;

2) Reproduction des matières et des textures ;

3) Simulation de l’éclairage pour obtenir une lumière réaliste à votre environnement ;

4) Modélisation et/ou intégration du mobilier pour compléter l’agencement de l’espace ;

5) Choix des angles de vue pour finaliser la composition de l’image ;

6) Calcul de l’image par l’ordinateur (via un moteur de rendu) ;

7) Retouche de l’image en post-production.